Laboratoire du Sommeil est un projet expérimental, mené en collaboration avec Alison Jouani, il s’est étendu sur 4 nuits et 5 jours du 1er au 5 mai 2016 , à Rue sur vitrine, 26 rue Bressigny à Angers. L’idée avec ce projet, était d'investir un espace dédié à expérimenter autour de notre sommeil, se créer en quelque sorte un petit laboratoire coupé du monde extérieur. En complète immersion, la journée était consacrée à échanger autour de nos rêves et à expérimenter autour de propositions avec le matériel à notre disposition.
En journée une caméra retransmettait sur la vitrine le direct de nos expérimentations. De nuit un streaming était visible en ligne. A chaque nuit correspondait sa ligne directrice. Naturellement, la première nuit s'est présentée comme une nuit témoin. Une nuit dans un lieu vide, inconnu, où seul les bruits extérieurs, de la rue environnent. La seconde nuit a été ponctuée de réveils enclenchés toutes les 90 minutes. Le sommeil ainsi interrompu, nous avons pu transposer le souvenir du rêve en dessins et écritures sur des pans de mur ou des carnets, laissant des traces spontanées de ces moments oniriques. La troisième nuit a été une nuit d'épuisement , une nuit blanche, passée à visionner des films, à lire et à créer une Dreamachine ... Un sommeil assommant s’est succédé, engendrant des rêves difficiles à capter. Des sons (confectionnés en amont et diffusés dans les oreillers) ont bercés notre quatrième nuit.
Citron en lévitation (2016)video, 56 secondes
Endormissement (2016)vidéo, 8 minutes 12 secondes
Visages multipliés, TV quadrillée (2016)vidéo, 2 minutes 13 secondes
Pizza (2016)vidéo, 55 secondes
Le support vidéo était extrêmement présent durant notre séjour en immersion. Les caméras étaient constamment allumées que ce soit pour nous filmer endormies ou en expérimentations, ainsi c’est assez spontanément qu’on s’est servi de ce support pour retranscrire.
Ce projet quadriptyque vidéo témoigne d’échanges autour de nos rêves. Parfois c’est un rêve personnel qui est représenté, parfois la vidéo entremêle le rêve de l’une et de l’autre.
Ces films de formats court, mis en parallèle et en boucle, mettent l’accent, figent des scènes de rêve instables, fuyantes, anecdotiques.
Les rêves sont avant tout des expériences personnelles, ces quelques jours passés à deux à discuter et expérimenter autour de nos rêves nous ont amené à dépasser une approche du rêve qui est par nature essentiellement solitaire.